Copy
Lire la version en ligne

EDITO

Lors de notre belle Assemblée Générale organisée le samedi 25 mai au Château de Villegly avec le soutien du Département de l'Aude, nous vous rendions compte de l'activité 2018 de votre fédération régionale ainsi que de l'état des dossiers en cours, et notamment les blocages rencontrés avec la Région Occitanie pour la poursuite de nos projets.

Aujourd'hui, le Groupe de Pilotage de l'ARRA a le plaisir de vous annoncer que, grâce aux efforts conjugués de l'ensemble de vos représentants, la situation est aujourd'hui clarifiée et appaisée. Du coup, le jury de sélection de la phase 2 des "Portraits de Citoyens d'Occitanie" et celui de l'appel à projets "Itinérances" vont avoir lieu le 25 juin. Les bons de commandes auprès des radios suivront.

En attendant de découvrir vos futures productions, le Groupe de Pilotage de l'ARRA vous propose ce nouveau numéro de notre lettre d'information et vous en souhaite bonne lecture. Vous y trouverez de nombreuses informations et propositions, utiles à la vie de votre radio.

Radiophoniquement votre.

CONGRES DE LA CNRA : 13 ET 14 JUIN A PARIS

Le prochain congrès de la Confédération Nationale des Radios Associatives aura lieu les 13 et 14 juin à Paris, dans les locaux de l'Ecole Supérieur de Journalisme.

Ces états généraux de la radio seront organisés sous formes d'ateliers participatifs, afin de permettre une plus grande implication des radios présentes. Les thèmes de ces ateliers seront les suivants :

 

  • La liberté d’expression est-elle préservée sur nos radios associatives ?
  • La loi NOTRe 4 ans après, quelle égalité entre les territoires pour les radios associatives de proximité ?
  • En avant le DAB +
  • La voie des femmes dans les radios associatives
  • Création radiophonique : quel soutien à la création ?
  • L’art des nouveaux contenus : les podcasts


Au programme également l'Assemblée Générale de la Confédération, les résultats du concours création radiophonique « Femmes » et  la remise des prix, la réforme de la formation professionnelle, et un speed-dating avec les étudiants de l’ESJ.

Pour retrouver tout le programme du Congrès, cliquez ici.
 

COMPTE D'ENGAGEMENT CITOYEN : les bénévoles peuvent valoriser leur engagement associatif.


Pour que leurs heures de bénévolat réalisées en 2018 soient inscrites sur leur compte d’engagement citoyen, les bénévoles doivent les déclarer au plus tard le 30 juin 2019 via leur Compte bénévole.

Le compte d’engagement citoyen (CEC) permet aux bénévoles qui siègent dans l’organe d’administration ou de direction d’une association ou bien qui participent à l’encadrement d’autres bénévoles d’obtenir des droits à formation en contrepartie de leurs heures de bénévolat.

Rappel : le CEC est octroyé uniquement aux bénévoles des associations déclarées depuis au moins 3 ans et dont l’ensemble des activités ont un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Pour que les heures de bénévolat accomplies en 2018 soient inscrites sur leur CEC, les bénévoles doivent les déclarer au plus tard le 30 juin 2019. Cette déclaration devra être validée, au plus tard le 31 décembre 2019, par l’association. À cet effet, celle-ci nomme, au sein de son organe de direction (bureau, conseil d’administration…), un « valideur CEC ».

En pratique, les bénévoles font leur déclaration via le téléservice du Compte bénévole

Et les associations désignent leur valideur CEC et confirment la déclaration du bénévole via le Compte Asso.

RADIO DISTORSION REJOINT L'ARRA

A l'occasion de notre dernière AG du 25 mai au Château de Villegly, c'est à l'unanimité que nos radios ont accueilli un nouveau membre.

Radio Distorsion, c'est la radio rock qui agite la campagne du Gers. A l'origine simple émission de rock diffusée dans les années 90 sur la radio RDM, "Distorsion" est devenue en 2002 une association organisant des concerts puis en 2008 la radio que nous accueillons aujourd'hui.

Bienvenue à eux, et merci d'avoir fait le choix de rejoindre notre fédération. 

Pour en savoir plus sur la radio : 
http://www.assodistorsion.fr/

SAVE THE DATE

La prochaine AG de l'ARRA se tiendra le samedi 26 octobre au Château de Villegly. Pensez à réserver votre journée. La date vous sera rappelée à la Rentrée.

ARRA 2019 - Tous droits réservés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'informations,
cliquez ici pour vous désinscrire.