Copy
Lire la version en ligne


EDITO

En ce début de printemps, les projets viennent de toutes parts pour les radios associatives et notre fédération. Appels à projets régionaux, propositions de formation, et bien sûr le dossier FSER qui est en cours de finition pour bon nombre d'entre vous.

Le printemps c'est aussi le temps pour vous de renouveler votre adhésion à l'ARRA. Par ce geste vous marquerez votre confiance en votre fédération régionale et renforcerez le collectif que nous représentons, ce qui nous donnera le poids nécessaire face aux grands enjeux à venir (renouvellement de nos conventions avec la Région Occitanie et la Métropole de Montpellier, déploiement du DAB+ sur l'ensemble de l'Occitanie...). Merci de retourner sans attendre le bulletin d'adhésion qui vous a été envoyé par mail il y a quelques jours. La date limite est fixée au 20 avril.

En attendant, le Groupe de Pilotage de l'ARRA vous souhaite une bonne lecture de cette lettre d'information qui, nettoyage de printemps oblige, prend une nouvelle forme, plus pratique et plus lisible. Vous y trouverez de nombreuses informations et propositions, utiles à la vie de votre radio.

Radiophoniquement votre.

DOSSIER DE SUBVENTION DE LA REGION OCCITANIE

Le dossier de demande de subvention de fonctionnement auprès de la Région Occitanie est disponible sur le site de la Région).

Pour rappel, cette subvention de fonctionnement est réservée aux radios ayant au moins 3 points à la selective du FSER.

Date limite de dépôt
: 30 avril.

Pour plus d'informations sur ce dossier et son montage, vous pouvez contacter Hilham Mahida, qui gère les dossiers de radios à  la Région : Hilham.Mahida@laregion.fr

PROCHAINE AG DE L'ARRA LE 25 MAI


Merci de noter que notre Assemblée Générale Ordinaire, se tiendra le samedi 25 mai de 10h à 15h au Château de Villegly, dans l'Aude. L'ARRA remercie chaleureusement le Département de l'Aude qui met à nouveau à notre disposition ce magnifique écrin.

A l'occasion de cette AG nous accueillerons M. André Viola, le Président du Conseil Départemental de l'Aude, avec lequel nous signerons officiellement une convention de partenariat avec l'ARRA et les radios associatives audoises.

Pour conclure cette journée nous organiserons à 16h l'écoute de « Un temps de cochon », une création sonore documentaire et musicale de Benoit Bories, écrite pour faire résonner un langage universel de l'exil au travers des témoignages d'anciens réfugiés espagnols passés par le camp de concentration de Septfonds. La pièce sonore sera jouée live en octophonie (système de diffusion sur huit haut-parleurs). Coproduction Le Labo Espace2-RTS/RTBF, soutenu par le fond Gulliver, avec le soutien de Eole, studio de création musicale.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à l'Assemblée Générale et à ce temps d'écoute en cliquant ici.

FORMATION MIXAGE-REALISATION

Dans le cadre du parcours de formation organisé par l'ARRA, nous vous proposons une session consacrée au mixage et à la réalisation. Elle sera animée par Clément Baudet et aura lieu au Château Bel Aspect, à Salles sur l'Hers (dans l'Aude) :

- du 14 au 16 mai 2019, pour les salariés
- les 17 et 18 mai 2019, pour les bénévoles

Il reste encore quelques places à ce jour.

Pour avoir le détail de la formation et vous inscrire, vous pouvez contacter notre Animateur Fédéral.

REUNIONS D'INFORMATION SUR LE DAB+


Dans le cadre du prochain appel à candidature en DAB+ sur le territoire de l'ex région Languedoc-Roussillon, notre délégué aux fréquences, Jean-Marc Courrèges-Cénac (Atomic FM), va organiser deux réunions pour répondre à toutes les questions des radios intéressées.

Ces réunions aurons lieu :

- le 19 avril, 14h30, à Montpellier, au local de l'ARRA (121, avenue de Boirargues)

- le 09 mai à Perpignan, à El Casals (23, avenue du Lycée)

Cliquez ici pour vous inscrire.

FORMATION SUR LA HF EN RADIO FM


Radio Saint-Affrique propose du 13 au 17 mai une formation dédiée à la technique de la diffusion en FM, assortie d'une initiation à la diffusion numérique en DAB+.

Pour le détail de cette formation, cliquez ici.

FORMALITES ADMINISTRATIVES LIEES AU CTA

 
Le dossier FSER fini, les travaux administratifs ne sont pas, pour autant, terminés !

En effet, chaque année et avant le 31 juillet, vous devez envoyer, par mail, une note d'activité de votre service radiophonique ainsi que le bilan comptable (bilan et compte de résultat) à votre CTA.

Fort heureusement, cette tâche peut être liée avec le dossier que vous venez de constituer pour le FSER. Alors que faut-il envoyer ou ne pas envoyer ?

La note d'activité (en 4 pages maxi) doit être utilisée sans toutefois y adjoindre les pièces jointes. La fiche emploi doit aussi être fournie tout comme le bilan comptable (fiche 4 de synthèse comptable optionnelle).

Si vous souhaitez également préciser les difficultés et autres changements significatifs rencontrés l'année dernière, il apparaît opportun de les mentionner.

Le CTA reste à votre écoute tout au long de l'année pour prendre en considération vos difficultés et changements au sein de la radio.

PORTRAITS DE CITOYENS D'OCCITANIE

Vous pouvez retrouver tous les portraits réalisés et diffusés par les radios de l'ARRA sur notre nouvelle page dédiée.
ARRA 2019 - Tous droits réservés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'informations,
cliquez ici pour vous désinscrire.