Newsletter - Mai 2020

Spéciale Conservation des vins Rosés

Pour aller à l'essentiel !

Les 3 leviers fondamentaux de la conservation des vins rosés


Afin de limiter au maximum l’évolution du vin rosé au cours du temps, il est important de déterminer quels facteurs ont le plus d’influence sur sa conservation et dans quelle mesure il est possible de les maîtriser. Cet article aborde un triptyque essentiel pour la conservation des rosés : oxygène, sulfites, température.

> Lire <

Webinaire en direct

Des solutions pour la conservation des vins rosés


A ne pas manquer ! Mardi 19 mai à 17h, Gilles Masson du Centre du Rosé, Laure Cayla et Matthias Bougreau de l’IFV, présenteront en direct « Des solutions pour la conservation des vins rosés en cuves et en bouteilles » et répondront à vos questions.

> Pour participer au webinaire en direct : inscrivez-vous ici <

Conservation des vins rosés en cuve

La température, un facteur essentiel


Les conditions de stockage des vins rosés  en vrac ou tiré bouché durant la période estivale peuvent avoir un impact sur leur conservation. Les expérimentations mises en place, par l’IFV et le Centre du Rosé, montrent combien la température pourrait être un facteur essentiel pour préserver la fraicheur des vins dans le temps.

> En savoir + <

Élevage en cuve : comment maîtriser l’évolution des vins rosés


Une étude réalisée par le Centre du Rosé, l’IFV et ses partenaires, a mis en évidence que l'évolution des vins rosés pendant le stockage en cuve, traduisait des phénomènes d'oxydation. Ces derniers s'expriment par un jaunissement des vins, une perte de l'intensité aromatique et l'apparition de notes évoluées. Les résultats des travaux issus de cette étude montrent l'intérêt de maintenir les vins à une température fraîche et stable pour réduire l'ampleur de ces phénomènes.

> Explications <

Conservation des vins rosés en bouteilles

Un conditionnement rigoureux prolonge la durée de vie des vins rosés


Des essais réalisés par le Centre du Rosé et l’IFV mettent en avant que le bec électropneumatique, qui équipe les chaines d’embouteillages monoblocs linéaires compactes MLE de Gai-France, permet de limiter la teneur en oxygène acquis au conditionnement. Les rosés conservent ainsi leur fraîcheur plus longtemps.

> Lire l'article <

Les obturateurs à faible perméabilité améliorent la garde des vins rosés


La faible perméabilité de certains obturateurs autorise à réduire le niveau de couverture en sulfites tout en respectant les qualités des vins rosés.  L’enjeu est de choisir la perméabilité adéquate pour conserver le potentiel du vin sans induire des phénomènes de réduction, préjudiciables à l’expression aromatique. Cet article montre que des travaux conduits sur plusieurs profils de vins Rosés permettent d’identifier des cas types afin de guider les choix des opérateurs.

> Lire <

Focus

Conservation des vins rosés en BIB


Le vin évolue plus vite dans un BIB® que dans une bouteille en verre. La différence provient surtout de la quantité d’oxygène introduite au conditionnement et de la perméabilité à l’O2 du contenant.

> En savoir plus <

 

Pas encore inscrit(e) ?


Créez votre compte sur le site web de l'IFV et bénéficiez de nombreux avantages :
Recevez des informations en fonction de vos centres d’intérêts
Téléchargez gratuitement les photos de la Photothèque
Déposez des commentaires et échangez avec les ingénieurs de l’IFV
Classez vos articles favoris
L'IFV sur Facebook
L'IFV sur Twitter
L'IFV sur Instagram
L'IFV sur YouTube
L'IFV sur LinkedIn

www.vignevin.com

Copyright © 2020 Institut Français de la Vigne et du Vin, Tous droits réservés.

Se désincrire de la newsletter

Modifier les paramètres de mon compte